Date de création : 12/01/23
Date de Mise à Jour : 17:02/23
Version v22.0
Vérifier le paramétrage de la pièce de facture afin qu'elle génère automatiquement les lignes d'escompte sur règlement (voir avec Analys).
Dans l'arbre des entités, Ctrl + clic gauche sur l'entité administrative, pour déclarer l'écart autorisé entre la date d'échéance et la date de facture :
Une remise de type Escompte sur règlement doit être créée :
Fichiers -> Table de référence -> Remises et Majorations
Fichiers -> Table de référence -> Modèle d'écriture
Le modèle d'écriture associé doit être de type acteur Escompte.
Dans votre facture :
La ligne d'escompte sur règlement monte si l'écart entre la date de pièce et la date d'échéance correspond aux critères paramétrés dans l'entité administrative.
Pour la visualiser dans le pied de la pièce, cliquer sur Toutes les lignes depuis l'index.
Pour que l’escompte monte, en automatique, dans une pièce de facture manuelle, il faut avoir paramétré l’escompte dans la fiche du tiers :
Dans ce cas, si les dates sont compatibles avec les conditions de l'escompte, la ligne d'escompte sera présentée en automatique à la validation de la ligne article. Il est alors possible de la valider ou de la supprimer après avoir renseigné la date d'escompte.
Traitement → Facturation → Facturation des Ventes Appro
Dans la fenêtre de paramètre du traitement de facturation des ventes appro, renseigner plus particulièrement :
Lors de l’enregistrement de la pièce de règlement, les lignes d'escompte par TVA montent en automatique lors de la sélection des pièces concernées.
Il est possible de supprimer l'escompte si la date de règlement n'est pas compatible avec la date d'escompte annoncée sur la facture. Cette suppression doit être faite manuellement, aucun contrôle n'est réalisé par Atys à ce niveau là.
Et génération de la pièce de règlement affectation :
L'escompte et sa TVA apparaissent dans le journal financier :