La gestion de la traçabilité des produits peut être simplifié dans sa gestion quotidienne grâce à l'utilisation d'un terminal mobile autonome.
En effet, l'utilisation du terminal mobile tel qu'il a été implémentée dans Atys, permet à un utilisateur “non averti” (ne connaissant pas forcément Atys) de saisir les différents mouvements de marchandise de manière très simple et de façon totalement autonome (sans connexion obligatoire au réseau de l'entreprise ou à un PC).
Une fois les informations saisies depuis le terminal mobile l'utilisateur pourra, le moment voulu, transférer les informations contenues par différents moyens (Base reliée en USB à un PC, Câble USB direct, FTP via wifi, …) et les intégrer automatiquement dans Atys.
Pour rendre la mise en place d'un tel dispositif
réellement efficace, il faut que les 2 conditions suivantes soient respectées :
Les articles doivent être correctement étiquetés selon la norme datamatrix en vigueur.
Les EAN des articles doivent être correctement renseignés dans la partie “Fournisseur” de chacune des fiches article.
Présentation du Cipher CL-8230
Le terminal “Cipher CL-8230” de la société CipherLab, est le modèle choisit par Analys pour réaliser les différentes fonctions de saisies des opérations
de mouvements de marchandises.
Ce terminal a été choisi pour sa simplicité d'utilisation et son coût peu élevé.
Les fonctions disponibles
Commandes fournisseur
Livraisons fournisseur
Aller sur le menu « 1.Collect ou Fonction suivant le modèle de terminal » à l’aide des boutons de navigation (ou taper ‘1’), puis ‘Ok’.
Aller sur le menu « 2.Entrée Fourn. » à l’aide des boutons de navigation (ou taper ‘2’), puis ‘Ok’.
Scanner ou taper le code fournisseur correspondant à la livraison, Taper 0 pour sauter la zone. Dans ce cas la livraison fournisseur sera appliquée au fournisseur principal attaché dans la fiche article. Puis ‘Ok’.
Taper le n° du BL du fournisseur, ou 0 pour passer cette zone. Puis ‘OK’.
Taper éventuellement la date du BL du fournisseur sous la forme « JJMMAA » si celle-ci est différente de la date du jour ou si vous voulez fixer cette date (si cette date reste à « 000000 », c’est la date du jour de l’importation des données dans @TYS qui sera prise en compte), puis ‘Ok’.
Scanner ou taper le code barre ou le code article de l’article livré, puis ‘Ok’.
Taper la quantité livrée, puis ‘Ok’.
sur la zone stock Ok pour passer la zone si une seule zone de stock sur le dépôt, ou zapper sur la planche étiquette code barre pour les zones stocks du site (ETIQUETTE DEVANT ETRE IMPRIMEE PREALABLEMENT).
Sur la zone Lot Ok pour les articles non tracés. Pour les lots ayant une étiquette datamatix celui-ci aura déjà été stocké lors du zappe sur la zone Pdt, pour une étiquette manuelle composer la référence du lot en utilisant la clavier alphanumérique.
Sur la zone Date Fab : Ok pour les articles non tracés, composer la date du lots si étiquette manuelle. Pour les étiquettes datamatrix cette zone est déjà stocké lors du zappe de la zone Pdt:.
Recommencer à partir de l’étape 6 pour l’article suivant sur la livraison et ainsi de suite.
Lorsque vous avez terminé la saisie de la livraison, appuyer deux fois sur ‘ESC’ pour revenir au menu principal ou une seule fois pour revenir à l’écran permettant de saisir une nouvelle livraison.
Livraisons client
Transferts de stock
Chargements
Inventaires
Chargement d'un fichier "lookup"
Afin d'avoir un retour de l'intitulé de l'article lors d'un scan du code-barre correspondant, il est possible de charger un fichier “Articles” sur le terminal Cipher en suivant les instruction ci-dessous.
1. Créer un fichier "Articles.txt"
Le fichier “Articles.txt” (ou autre nom) à charger sur le terminal doit contenir les 2 champs suivants séparés par un caractère TAB (#009)
Code-barre: Doit contenir le code-barre de l'article.
Infos article: Doit contenir les informations souhaitées en visu pour l'article (sachant que les informations les plus importantes doivent être en premier car la taille de ce qui sera affiché est limitée). [150 caractères max.]
Exemple de requête permettant de constituer un tel fichier :
SELECT DISTINCT
FPA.Code_Barre||TAB()||'['||(CASE WHEN U.Intitule IS NOT NULL THEN U.Intitule ELSE '' END)||'] '||A.Intitule||' ['||(CASE WHEN A.Code IS NOT NULL THEN A.Code ELSE '' END)||']'
FROM
Fournisseurspararticle FPA
LEFT JOIN Articles A ON A.Id = FPA.Id_Article
LEFT JOIN Unites U ON U.Id = A.Id_Unite_Conditionnement
WHERE
FPA.Code_Barre IS NOT NULL AND
LRTrim(FPA.Code_Barre) <> '' AND
FPA.Status = 1 AND
A.Id_Activite = 202 AND
A.Actif = 1
ORDER BY
A.Intitule, A.Code, A.Id
2) Uploader le fichier sur le terminal Cipher
Pour charger le fichier Articles sur le terminal Cipher, il faut utiliser l'utilitaire “DLookup.exe” fournit avec le terminal en combinaison de la fonction “Utilitaires\Load lookup file” sur le terminal lui-même.
Il est potentiellement possible de faire un .bat (à mettre en raccourci sur le bureau Windows du poste sur lequel est branché le Cipher) permettant de lancer l'upload automatiquement via une ligne de commande du type :
DLookup “<FileName>,<COM Port>,<Baud rate>,<Download via>,<Show message box>”
Ex: “C:\Program Files (x86)\CipherLab\Forge\8 Series\Utilities\DLookup.exe” C:\ProgramData\Analys\Atys\Interfaces\Articles.txt,3,1,1,0
S'il n'y a pas de fichier lookup de chargé dans le terminal ou que le code-barre scanné n'est pas reconnu, ou qu'il s'agit d'un code-barre 2D, l'utilisateur n'aura ni avertissement ni message d'erreur et aucune information sur l'article ne sera alors affichée.