Date de création : 20/04/20
Date de Mise à Jour : 13/07/21
Version v20.1
Le lot stock permet de gérer les réservations de céréales pour ce lot, les opérations effectuées, mais aussi la capacité d'une cellule. Il représente “une tranche de vie” de la cellule.
Pour le bon fonctionnement du lot, et la bonne exploitation et cohérence des données que l’on en extraira par la suite, s’assurer :
La fiche lot stock devra être créée au plus tard, avant la première entrée de céréale dans la cellule, c’est dans cette fiche que sera enregistré l’ensemble des informations liées au lot associé à cette cellule.
La fiche lot stock peut être créée en dynamique, lors du premier mouvement dans la cellule, par la combinaison de touche ctrl+F4 dans la zone lot stock de la pièce :
Fichiers -> Lots -> Bouton ajout ⊕
Ces champs se remplissent automatiquement au fur et à mesure du remplissage du lot.
Le coefficient de volume est calculé de la façon suivante : (quantité totale / volume total) x100
Possibilité de tracer des opérations effectuées sur la cellule pour un suivi de la vie de celle-ci.
Renseigner, si besoin, après avoir cliqué sur le bouton ajout, la collection avec les informations suivantes, :
L'utilisation du bouton imprimante permet d'accéder directement à l'édition des opérations lots par lot :
Dans le cas de l'entrée de marchandises tracées, ATYS propose automatiquement un stock (cellule) sur lequel un lot est réservé pour cette marchandise, s'il y en a un.
Si on ouvre la fenêtre stock, tous les stocks permettant d'accueillir le lot ,seront alors proposés au choix (avec la requête Liste des stocks pour une entité) :
Dans le cas d'une sortie de marchandises tracées, ATYS propose automatiquement un stock (cellule), non vide, sur lequel un lot est réservé pour cette marchandise.
Si on ouvre la fenêtre stock, il est conseillé d'utiliser la requête Liste des stocks non vides pour une entité afin de ne visualiser que les stocks contenant un lot non vide pour cette marchandise.
Lors d'une livraison Vente Céréale, les lots des composants sont déstockés et un lot mélange (lot destination des composant et lot origine du composé) est créé et refermé dans la foulée pour la gestion de la traçabilité :
Pièce de Livraison Vente Céréale :
Index -> Traçabilité céréale -> Suivi des lots
La gestion des transilages peut être gérée par les pièces de transfert entrée/sortie céréale.
Que le transfert soit géré en 1 ou 2 étape(s), il sera nécessaire d'indiquer, à chaque étape, le stock et le lot de la marchandise tracée à transférer.
La saisie des OD stock Céréale permet la régularisation de quantité en stock dans une cellule et son lot associé à la date de pièce.
Entête :
Détail :
La saisie s'effectue en appelant l'article et en positionnant la quantité en positif (entrée) ou en négatif (sortie), avec choix de la cellule dans le champ Stock et affectation au lot associé.
Avant toute chose, il faut se positionner sur le site correspondant au stock à analyser.
→ Traçabilité Céréale → Plan des cellules
→ Traçabilité Céréale → Suivi des cellules
→ Traçabilité Céréale → Suivi des lots
Si une anomalie est observée entre le stock réel et le calcul des stocks, il est possible de lancer un traitement de recalcul des stocks Lots :
Traitement -> Divers -> Opération Lots -> Recalcul stocks lots