Date de création : 13/01/21
Date de Mise à Jour : 27/06/22
Version v18.0 et antérieure
Import des valeurs de RPD (version d'ATYS inférieure à v18.1)
Objectif
Récupérer les valeurs du fichier phytodata à intégrer dans la base des taxes diverses d'Atys.Pour cela, exécuter les étapes ci-après :
- Exporter d'Atys, le fichier des articles phyto à mettre à jour.
- Récupérer les valeurs des RPD en fonction des numéros AMM à partir du fichier phytodata pour les intégrer au fichier exporté.
- Importer le fichier mis à jour dans Atys.
1- Téléchargement du fichier source des valeurs de Redevance Pollution Diffuse
Le fichier des valeurs de RPD doit être téléchargé depuis le site Phytodata (avec lequel nous travaillerons ici pour exemple) ou au travers du site de déclaration à l'agence de l'eau.
Informations sur Le fichier phytodata (base lexagri)
- Le fichier est divisé en 4 blocs (colonne A : Typ_Lig) :
- TAX-AMM : En unité élémentaire (UE)
- TAX-SUB-AMM : En UE, en matière active
- TAX-UC : En unité de commercialisation (UC) (en fonction du code barre)
- TAX-SUB-UC : En UC, en matière active
- Il comporte les valeurs des RPD des 6 bassins :
- TAX-AG : Adour-Garonne (colonne P)
- TAX-AP : Artois-Picardie (colonne R)
- TAX-LB : Loire-Bretagne (colonne T)
- TAX-RM : Rhin-Meuse (colonne V)
- TAX-RMC : Rhône-Méditerranée-Corse (colonne X)
- TAX-SM : Seine-Normandie (colonne Z)
2- Export, depuis Atys, des articles soumis à Redevance Pollution Diffuse
Ce traitement automatique va générer un fichier EXCEL contenant des renseignements sur les articles (code, intitulé, groupes, code barre, N° AMM -si renseigné dans la fiche article- , Nouvelle Date Début, Nouvelle Date Fin , Valeur RPD actuelle …)
Traitements → Export données → Export articles soumis à redevance pour pollution diffuse
- Groupe article
Sélectionner le groupe article représentant les articles phytosanitaires. - Nouvelle date début - Nouvelle date fin
Nouvelle période de la redevance, en général l’année civile. - Régime de taxe
Prendre le régime prévu (en excluant le régime pour les collègues non soumis). - Date de période de la taxe à récupérer
Dans le fichier extrait, la valeur de la redevance préchargée sera celle de la table des taxes actives à la date précisée ici. - Unités
Facultatif.- Si rien n'est renseigné, alors on exporte tous les produits
- Sinon, on exporte les produits relatifs aux unités sélectionnées.
- Articles
Par défaut, Actifs et inactifs.
Création d’un fichier intitulé Articles_ soumis_redevance_pollution_N° de traitement.csv dans le répertoire Interfaces.
Tous les articles du(des) groupe(s) sélectionné(s) seront présentés (même s'ils n'ont pas de taxe et/ou d'AMM)
Il est important à ce stade de contrôler la colonne N° AMM afin de corriger, dans le fichier .csv, d'éventuelles erreurs ou oublis car toute la suite repose sur ces données
Tous les articles du(des) groupe(s) sélectionné(s) seront présentés (même s'ils n'ont pas de taxe et/ou d'AMM)
Il est important à ce stade de contrôler la colonne N° AMM afin de corriger, dans le fichier .csv, d'éventuelles erreurs ou oublis car toute la suite repose sur ces données
3- Lien entre les deux fichiers
Mise en forme du fichier source Phytodata
Dans le fichier récupéré sur le site de PHYTODATA par ex, il faut impérativement contrôler le format de cellule contenant la valeur de Redevance Pollution Diffuse. Le format doit être le suivant : le séparateur décimal doit être un point.
Si le séparateur décimal est une virgule, il faut le modifier.
- Soit en utilisant Excel :
- Ouvrir le fichier avec Excel,
- Sélectionner la colonne TAX-bassin à modifier
- Utiliser la fonction Remplacer puis
- Rechercher , (virgule) et Remplacer par . (point) puis Bouton Remplacer tout
- Soit en utilisant le bloc note : Attention, il n'y a pas possibilité de sélectionner une colonne, comme dans Excel, donc bien vérifier les éléments remplacés dans ce cas.
- Ouvrir le fichier avec l’outil Bloc Note,
- Utiliser la fonction Edition → Remplacer puis
- Rechercher , (virgule) et Remplacer par . (point) et Bouton Remplacer
- Ressortir du Fichier en sauvegardant les modifications effectuées. Puis le rouvrir avec EXCEL et vérifier les corrections et continuer.
Dans ce fichier Phytodata, relever le numéro de la dernière ligne correspondant à TAX-AMM, il sera utile pour la suite. On utilisera le bloc TAX-AMM puisque l'unité utilisée est l'unité élémentaire dans la majorité des cas.
Mise à jour du fichier Atys
- Une fois les deux fichiers ouverts (Atys et phytodata), dans le fichier issus d'Atys, se positionner dans la cellule K2 (1ère ligne de valeur de la colonne Valeur redevance), puis cliquer sur insérer une fonction (en haut : fx)
-
- Valeur cherchée : sélectionner la cellule L2 ( N° AMM) dans le fichier Atys.
- Table matrice : Sélectionner le fichier source Phytodata (en bas dans la barre de taches), depuis la cellule « ETI-AMM » jusque la cellule du bassin concerné (Ex : colonne P dans cet exemple) puis descendre de quelque ligne pour sélectionner un bloc et remplacer la dernière valeur de la formule par celle de la dernière ligne correspondant à TAX-AMM notée précédemment.
- N° Index Col : correspond au nombre de colonnes, en partant de la colonne ETI_AMM jusqu'à la colonne TAX-AG dans notre exemple, soit ici renseigner 13 (on part de la colonne D jusque la colonne P).
- Valeur_proche : Renseigner FAUX
- Une fois la valeur récupérée dans le fichier ATYS (cellule K2), sélectionner le petit carré (en bas à droite de la cellule) et faire glisser jusqu'à la dernière ligne. Les valeurs de redevance seront récupérées automatiquement.
- Si la valeur #N/A est visible, cela signifie qu'aucun montant de redevance n'a été trouvé dans le fichier source. Cela peut être dû au fait que le numéro AMM du fichier Atys est introuvable dans le fichier source ou que l’article n’est pas référencé dans le fichier source.
- Dans tous les cas, avant l'import dans Atys, les cellules contenant les valeurs #N/A doivent être renseignées ou remises à 0, voire supprimer les lignes correspondantes si elles ne doivent pas être traitées..
- Contrôler impérativement les 4 dernières colonnes afin de faire coïncider les informations présentes avec le mode de tarification de l’entreprise:
- TVA ARTICLE : ID du Taux de TVA de l’article paramétré dans la fiche article. Cette colonne ne doit pas être vide
- 1251 = Base EXO
- 1252 = TVA 10%
- 1253 = TVA 20%
- INFOSURFACTURE :
- 1 = Vrai → la valeur de la redevance est incluse dans le prix de vente de l’article.
- 0 = Faux → la valeur de la redevance est calculée séparément du prix de vente de l’article.
- COMMENTAIREINFO : “Ce produit est soumis à une redevance de”. Ce commentaire est utilisé dans le cas où la colonne InfoSurFacture’ est à 0 et doit être renseigné pour chaque ligne du fichier qui comporte une valeur.
- TYPEUNITEVALORISATION - 1=Elémentaire 2=Vente
- Si la taxe existe déjà dans Atys alors il sera remonté la valeur correspondant au paramétrage de la taxe.
- 1 = Elémentaire : La valeur de la redevance saisie ou récupérée du fichier PhytoData qui va être importée dans la Taxe Diverse d’Atys est exprimée dans l’unité élémentaire paramétrée dans la fiche de l’article (en général Litre ou Kilo).
- 2=Vente : La valeur de la redevance saisie ou récupérée du fichier PhytoData qui va être importée dans la Taxe Diverse d’Atys est exprimée dans l’unité de vente paramétrée dans la fiche de l’article.
- Par contre si la taxe n'existe pas encore mais que la valeur de la colonne K est alimentée par le fichier Phytodata, il est remonté la valeur 0 qu'il faudra remplacer par la valeur 1 car la valeur dans Phytodata est exprimée en unité élémentaire.
- Si la taxe n'existe pas encore mais que la valeur de la colonne K est égal à #N/A, il est remonté la valeur 0 qu'il faudra remplacer par la valeur 1 ou 2 selon la valeur de la colonne K renseigné ou supprimer la ligne si elle ne doit pas être traitée.
- Puis enregistrer le fichier en conservant impérativement la syntaxe Articles_soumis_redevance_pollution_xxxx.csv et fermer la feuille excel.
4- Import des données dans Atys
Le fichier ainsi mis à jour dans excel avec les données du fichier phytodata, peut alors être importé dans Atys afin de mettre à jour les numéros d'AMM s'ils ont été modifiés et les taxes de redevance pour pollution diffuse, pour les deux régimes de taxes : France et France Métro. Coop. TVA, uniquement.
Traitements → Import données → Import numéro AMM et valeur RPD Renseigner le numéro du traitement d'export (présent dans le nom du fichier excel)